L'expédition "On a volé sous la terre" c'est aussi:
Plus d'1 an de préparation pour relever le défi logistique et technique

Déc 2001

 

La première équipe est rassemblée par Charli autour d’une idée folle.

Déc 2001

 

Deux dossiers sont préparés pour les concours de projets AGF et Unilog-Management.

14 Mars 2002

 

Une équipe de 12 personnes à la présentation du projet, ça paie. Le projet remporte le second prix de la bourse aux projets d’Unilog-Management (3 000 euros).

Mai 2002

 

Le choix du gouffre est arrêté. Après avoir hésité pour un gouffre plus proche mais relativement étroit, Antoine trouve l'endroit idéal: ce sera dans la salle de la Verna, dans le massif de la Pierre Saint Martin (Pyrénées Atlantiques).

Mai 2002
jusqu'à la fin

 

On étudie tout: les conditions climatiques, les options d’éclairage, le transport et les moyens d’accès, la sécurité et la protection du site, les possibilités de vol captif dans la salle, les moyens photo et vidéo nécessaires.

Juin 2002
jusqu'à la fin

 

On contacte les différents partenaires: la mairie de Sainte Engrâce, des spéléos (Ruben Gomez), l’armée et le service infrastructures et entretien de l’école, des professionnels de l’éclairage et de l’image.
Plus on avance, plus ça se complique…

16 et 17 Nov 2002

 

Le week-end reco: nous nous rendons sur place avec Bruno Ducret dit "Le coach". Ce week-end nous permet de reconnaître les lieux et de mesurer les difficultés qui nous attendent…

Déc 2002

 

Après de nombreuses hésitations, vu le nombre de partenaires, la date est enfin arrêtée ! Un créneau très court début mars ce sera entre le 5 et 10 Mars, ou jamais.

Fév 2003

 

L’expédition prend forme, mais des contretemps arrivent. Toute l'équipe y est habituée tant ce projet a été confronté à des problèmes "insurmontables". Ceci dit cette fois ci, les choses se gatent vraiment: mauvaise météo, trop d’enneigement, mauvaise circulation d’air dans la salle et la cerise sur le gateau... la société de production belge qui devait couvrir l'évènement nous abandonne. On leur a quand même envoyé des photos une fois l'exploit accompli.

J-3

 

Finalement, le vent du sud arrange tout, l’expédition est maintenue.

5 mars 2003

 

Après avoir rassemblé du matériel un peu partout pendant les deux dernières semaines, nous partons enfin. Un convoi de 3 camionnettes chargées à bloc partent pour le village de Sainte Engrâce, à la frontière espagnole.
La suite se passe ici.